Mohamed Boussaid
Lamya Benjelloun professeur à la Fac. Ibn Zohr a déclaré lors du séminaire international “Art et Paix” organisé à la foire internationale d’art contemporain à Agadir, que cette rencontre est à la fois une manifestation culturelle et artistique qui peut contribuer à nous fournir un apprentissage permettant à chacun de nous de s’épanouir et d’ accéder à la maturité intellectuelle. D’ailleurs ce thème sur l’art0 et la paix est né d’une prise de conscience et d’une profonde réflexion sur l’importance de l’art dans la formation et la constitution d’une personnalité universelle.
Benjelloun a rappelé la conjoncture mondiale difficile, et même dramatique qui menace la paix aujourd’hui. Notre monde va mal ! Un monde de plus en plus incertain et dont l’ état de guerre constitue une véritable menace pour la paix qui reste et doit rester une valeur universelle à préserver de toute notre force. Et c’est là le rôle de l’art qui contribue toujours à façonner les idées et à faire évoluer les mentalités vers plus de spiritualité et de progrès en touchant les hommes et en.
orientant leurs sens et leurs émotions. Et pour Benjelloun le rôle des auteurs et des professeurs d’art reste, dans ce cadre, nécessaire pour une prise de conscience du public pour s’adonner et s’ouvrir plus à l’art dont l’appréciation varie selon les sociétés et les cultures.
Signalons que la professeure Lamya Benjelloun est titulaire Doctorat de l’ Université
de Nancy en France et qu’elle est prof. chercheuse à l’Université Ibn Zohr, faculté pluridisciplinaire de Taroudant où elle donne des cours sur la civilisation occidentale et la communication événementielle. Ses travaux de recherche portent sur l’ œuvre et la pensée durassiennes.
عذراً التعليقات مغلقة